Les entreprises de fabrication et de restauration françaises adhérant à la Chambre syndicale de la facture instrumentale (CSFI) ont souhaité mettre en place un label valorisant leurs savoir-faire et la fabrication made in France. Ce label ne comporte aucun caractère légal, ne fait ni l’objet d’une appellation officielle, ni l’objet d’une certification et désigne davantage un signe de différenciation donné aux instruments de musique fabriqués par les luthiers et facteurs français, membres de la CSFI.

L’objectif de ce label est de valoriser les savoir-faire centenaires liés à la facture instrumentale et à la lutherie et de mettre en avant l’ensemble du réseau français de fabrication et de restauration. Ce réseau regroupe à la fois des entreprises de taille moyenne dont les noms sont connus à l’international, ainsi que des TPE et entreprises unipersonnelles avec les luthiers et facteurs qui sont présents sur l’ensemble du territoire.

A travers ce label, les fabricants et restaurateurs français souhaitent également affirmer leur volonté de lutter contre la contrefaçon, le commerce illégal des espèces protégées et la déforestation.

C’est ainsi qu’est née la Charte du label qui met en avant les valeurs qui sont essentielles aux yeux des fabricants et restaurateurs français de la CSFI et les engagements qu’ils prennent.

Marion Pianos fait partie des tout premiers ateliers a bénéficier de cette reconnaissance, auprès d’autres ateliers de renom

logo label luthiers facteurs de France CSFI drapeau français cl de sol bleue

Laisser un commentaire :